Planète Parr au Jeu de Paume

Samedi 18 et Dimanche 19  juillet – Payant – Paris 8ème

Martin Parr ça vous dit quelque chose ? Oui vaguement ? Bon alors il est grand tant de vous rattraper en filant découvrir l’univers très … spécial de cet immense photographe, membre de l’agence Magnum. Son crédo : l’imagerie populaire, le burlesque et le consumérisme.

L’exposition Planète Parr commence en extérieur avec Small World, des tirages grand format de clichés pris sur les lieux les plus visités au monde ou la démonstration du tourisme de masse.

Elle se poursuit à l’intérieur sur 7 salles avec notamment sa collection personnelle de photographies et d’objets. On y découvre les artistes ayant  influencé Martin Parr ( Stephen Gill, Tom Wood, Franck Breuer…), ses collections « étranges (?) » perso comme ce tapis illustrant les attentats du 11 septembre signé « Made in Afghanistan », ce paquet de chips présenté comme une œuvre d’art, mais aussi des plateaux à l’effigie des Beatles, de Lady Di ou bien ces montres Sadam Hussein…

Un univers bien particuliers qui nous permet de découvrir avec émerveillement la salle lumineuse aux murs roses poudrés, présentant les tirages issus de sa dernière série « luxury » sur la richesse dans le monde, l’ostentatoire et le grotesque.

Jeu de Paume – 1, place de la Concorde 75008 Paris – M°1 Concorde – 10h à 19h – tarif 6 euros – Jusqu’au 27/09/09.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *