Paris Nuit Blanche 2009

Samedi 3 Octobre – Gratuit – Paris

Déjà la 8ème édition de la nuit blanche …

Si vous êtes en train de lire ces quelques lignes, c’est qu’il n’est plus nécessaire de vous convaincre de sortir ce samedi soir pour profiter des nombreuses installations artistiques réalisées dans Paris.

Allons donc à l’essentiel … ce qu’il ne faut pas manquer.

Tout d’abord, sachez que Nuit Blanche se déroule cette année autour du Quartier Latin, des Buttes Chaumont et d’Hôtel de Ville. Si vous êtes en transport, les lignes de Métro 14 et 11 seront ouvertes toute la nuit pour vous déplacer d’un endroit à un autre.

Quartier Latin

« I feel cold today » / Patrick Bernatchez dans le Frigidarium des anciens Thermes gallo-romains du Musée de Cluny. « Dans une ambiance d’apocalypse futuriste à la « 2001 l’odyssée de l’espace », les images énigmatiques défilent. Témoin d’une catastrophe ravageuse déjà survenue, un bureau dévasté se laisse, sous une lumière blafarde, lentement recouvrir d’un épais manteau de neige ».

« Litanies » / Sarkis dans le jardin et la cour de la Grande Mosquée.  « Dans la cour précédant l’accès à la salle de prière, sera installé un miroir exhalant un parfum de rose et unissant  symboliquement la terre et le ciel. Par le son, l’image, les odeurs et diverses sensations, l’installation invitera le visiteur à la contemplation et au recueillement ».

Quartier Hôtel de Ville

« Needle Woman » in Paris / Kimsooja sur le parvis de l’hôtel de ville. « La « Needle woman » est une femme, l’artiste en l’occurrence, qui se tient de dos, immobile dans la foule et imperturbable malgré le chaos de la Paris (tourné dans différents quartiers de Paris, de Barbès, en passant par la rue Montorgueil ou encore les Champs Elysées). »

« Cristaux » / Sylvie Fleury à la cathédrale Notre-Dame de Paris. « Disposés à travers l’édifice, ces cristaux lumineux viendront évoquer entre autres un chemin de croix, l’illumination de la foi ou le chatoiement coloré de vitraux ».

« Halo » / Michael Elion à l’hôtel de Soubise. « Un ovni rose flottera dans le ciel à une centaine de mètres du sol dans les jardins de .

« Women » / JR à la mairie du 4ème. « Elles sont brésiliennes, kenyanes,indiennes ou cambodgiennes. Habituellement laissées dans l’ombre, elles n’en constituent pas moins les piliers de leur société. L’artiste JR leur donne la parole et un visage, suspendant leurs portraits dans la cour de la mairie du 4e arrondissement où sont diffusés leurs témoignages et réflexions ».

Quartier Buttes Chaumont

Don’t leave the lights on / Rune Guneriussen aux Buttes Chaumont. « L’artiste plantera un bouquet de lampes de bureau sur une pelouse du parc. Chinées par l’artiste lui-même, ces lampes au design des années 1970 nous sont éminemment familières, même si chacune véhicule sa propre histoire. Leurs faisceaux lumineux feront surgir de l’obscurité des détails fantomatiques dans un climat tout à la fois intime et spectaculaire de clair-obscur ».

Ma fête foraine / Vincent Olinet aux Buttes Chaumont. « Des fanions de fête triangulaires, des guirlandes d’ampoules de couleurs vives,définiront un espace, une scène où nul spectacle, nulle action ne se dérouleront ».

Playing Guitar / Closky aux Buttes Chaumont. « Projection sur le sol de trois photos cadrées par des barrières de concert, provenant du Air Guitar, ces compétitions fondées sur des interprétations simulées de guitare électrique. Tournant sur elles-mêmes comme un vinyle, chaque projection entraine une bande son. Aucun mouvement dans l’image, c’est l’image qui est en mouvement. Lorsqu’elle ralentit et se fige, la vitesse du son se réduit jusqu’au silence, le temps s’arrête pour laisser place à la figuration ».

Belle Nuit Blanche …

Plus d’infos : http://www.nuitblanche2009.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *