Osiris, Mystères engloutis d’Egypte

Exposition événement, « Osiris, Mystères engloutis d’Égypte » dévoile prés de 250 objets retrouvés lors de fouilles sous-marines en Egypte.

Plongez dans les mystères engloutis d’Osiris et suivez les formidables découvertes d’un archéologue sous marin partit à la recherche d’un trésor extraordinaire. Là, au fond de l’eau, sous une épaisse couche de sédiments, Franck Goddio et son équipe ont découvert les vestiges de 2 cités engloutis : Thônis-Héracléion et de Canope.

Des fondations de temples ont été mis au jour ainsi que de nombreux objets et statues en relation avec la divinité Osiris et  les rites qui lui était consacrée, les fameux «Mystères». Célébrés dans toute l’Égypte, ils faisaient revivre, renouvelaient et perpétuaient une des légendes fondatrices du pays, celle de la triade divine Osiris – Isis – Horus.

Ces découvertes hors du commun, exceptionnellement bien conservées sont impressionnantes de beauté et d’histoire. Elles laisseront sans voix le visiteur s’étonnant des quelques milliers d’années qui nous séparent de ces merveilles dont les plus anciennes datent de 1850 avant JC.

 

  INFORMATIONS PRATIQUES  

Osiris, Mystères engloutis d’Egypte
Jusqu’au 31 janvier 2016 – dès 10€
Institut du monde arabe – 1, rue des Fossés-Saint-Bernard 75005 Paris

http://www.exposition-osiris.com
#OsirisExpo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *