Libérez Paris 2014

Il y a 70 ans, Paris se libérait de l’occupant.
A cette occasion, de nombreux événements se tiennent dans la capitale en cet été 2014.

Une Exposition « Aout 1944. Le Combat pour la Liberté. »

À l’occasion du 70e anniversaire de la Libération, la Mairie de Paris, fait revivre acteurs et moments clés de cette semaine décisive de l’histoire de la capitale, sur l’un des lieux-mêmes du déroulement des principaux événements : l’Hôtel de Ville. Du 20 juin au 27 septembre. 5 rue de Lobau (4e) – Gratuit.


« Le combat pour la liberté » à l’hôtel de ville par mairiedeparis


Des Parcours découvertes

Le site « Libérez Paris 2014 » propose 3 parcours à télécharger pour partir à la découverte des lieux phares de la libération.

1/ Parcours « La voie de la victoire  » (environ 40 min – 3 km) De la place de la Concorde au parvis de Notre-Dame de Paris. Retrouvez les lieux phares de la libération de Paris et du défilé du 26 août 1944.
2/ Parcours « L’entrée de la 2e Division Blindée » (environ 35 min – 2,5 km) De la porte d’Orléans à la gare Montparnasse. Suivez les principales étapes de l’entrée à Paris de la 2e Division Blindée.
3/ Parcours « Les points de résistance allemands » (environ 55 min – 4 km) De la tour Eiffel au palais du Luxembourg. Découvrez les principaux points de résistance allemands sur la rive gauche.

 

Un événement commémoratif et populaire

Il y a 70 ans, Paris se libérait de l’occupant. Lundi 25 août, de nombreuses commémorations se tiendront dans la capitale, suivies d’une soirée exceptionnelle de festivités sur le parvis de l’Hôtel de Ville. A partir de 21h, une soirée commémorative exceptionnelle sera organisée sur le Parvis de l’Hôtel de Ville – Esplanade de la Libération. Elle débutera par une cérémonie républicaine – marquée par les discours du Président de la République et d’Anne Hidalgo, Maire de Paris – suivie d’un spectacle son et lumière, et d’un bal populaire.

Informations Pratiques

Quand : Lundi 25 Aout 2014
Ou : Parvis de l’Hôtel de Ville
Combien : gratuit
Plus d’infos : http://www.liberationparis70.paris.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *