I Love Martine

Martine n’a (presque) pas pris une ride et fête, cette année, ses 60 ans. A cette occasion, le Musée en Herbe présente la première rétrospective consacrée à la jeune héroïne.

Martine est née en 1954, époque où la littérature de jeunesse n’avait pas encore reçu ses lettres de noblesse. Tout le monde, à commencer par ses auteurs, Gilbert Delahaye au stylo et Marcel Marlier au pinceau, ignorait alors quel serait le succès de cette nouvelle héroïne de papier.

Aujourd’hui, après 60 ans d’existence et 60 albums différents, Martine demeure une référence unique dans le monde de l’édition jeunesse. Un véritable phénomène éditorial avec plus de 110 millions d’exemplaires vendus en langue française et 40 millions en langues étrangères.

Cette exposition, incontournable pour tous les nostalgiques, présente, sous le biais de l’humour et de l’interactivité, des oeuvres originales qui témoignent de la société de la seconde moitié du XXè siècle et du début du XXIè siècle !

Munis d’un jeu de piste et d’un déguisement, petits et grands visiteurs entrent dans un livre géant et accompagnent Martine à la découverte de leur créateur Marcel Marlier, de son travail, de ses croquis. Un voyage thématique (Martine voyage, Martine apprend, Martine fait du sport) prolonge la visite et permet de remonter le temps pour découvrir l’évolution de notre société : de la machine à laver, à l’apparation du premier ordinateur au téléphone portable.

Une plongée dans les années 50’s des plus douces.

Dépêchez-vous, Martine, ses frères Jean et Alain, son chien patapouf et le chat Moustache vous attendent !

et pour les grands enfants, prolongez la nostalgie en créant votre propre couverture Martine.
Nous nous sommes amusés à faire l’exercice :

Générateur de couverture Martine : http://www.retourdemartine.free.fr

Informations Pratiques 

Quand : Du 15 janvier au 02 mars 2014
Où :  Le Musée en Herbe, 21 rue Hérold – 75001 PARIS
Combien : 6 € visite simple / 10€ visite animée
Toutes les Martine sont invitées gracieusement dans l’exposition !
Plus d’infos : www.musee-en-herbe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *