Brassaï, pour l'Amour de Paris

La Ville de Paris poursuit son exploration de la capitale à travers le regard de ses plus grands photographes en présentant l’oeuvre intense et lumineuse de Brassaï.

L’exposition « Brassai, Pour l’amour de Paris » relate l’histoire exceptionnelle d’une passion, celle qui a uni pendant plus de cinquante ans Brassaï l’écrivain, le photographe, le cinéaste, aux coins et recoins de la capitale mais aussi à tous ceux, intellectuels, artistes, grandes familles, prostituées et vauriens, bref à tous ceux et celles qui font la légende de Paris. Toute sa vie en effet, Paris demeure au cœur de sa réflexion, le fil rouge de son travail.

Brassaï s’attache à traquer dans la lumière nocturne de la ville un Paris insolite, inconnu et méprisé.

Au fil de ses longues déambulations il rend visibles les humbles prostituées des quartiers “chauds” ou travailleurs de la nuit aux Halles-, transforme la rigueur classique de l’architecture parisienne en scènes étranges et fixe l’insolite beauté des silhouettes fugitives, des illuminations aveuglantes ou les brouillards sur la Seine.

Ce flâneur impénitent décrit la ville suivant les points de vue qui lui sont propres et que la lumière lui offre comme la vision panoramique de Paris du haut des tours de Notre Dame, les reflets infiniment répétés des arches de pont sur la Seine…

Arpenteur infatigable du Paris nocturne, Brassaï n’est pas insensible à la capitale dans la lumière du jour. Il propose ainsi une vision tout à fait personnelle du jardin du Luxembourg, chaise abandonnée ou lion menaçant sous la neige…

Informations Pratiques 

Quand : jusqu’au 29 mars 2014
Où :  Hotel de Ville de Paris
Combien : gratuit
Plus d’infos : https://quefaire.paris.fr/brassai

source : quefaire.paris.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *